NeuroMotrix

Saviez-vous que…? Bouger peut réduire la douleur!

Saviez-vous que…? Bouger peut réduire la douleur!

Essai GRATUIT! Début de la session d’automne 2018: jeudi 13 sept 13h00.

Appeler ou écrivez-nous pour réserver votre place:

514-946-9010 ou info@neuromotrix.com

 

Le mouvement aide à réduire la douleur chronique

1. Le simple fait de bouger un peu, quelques minutes à la fois, peut repousser votre seuil douleur

L’introduction progressive de mouvements est la clé pour y arriver. Le truc est de commencer par bouger quelques minutes à la fois, peut-être trois, quatre ou cinq minutes. Il faut demeurer dans une zone de douleur acceptable, qui peut être de deux à quatre sur 10, selon le cas, et cesser l’activité lorsque l’alarme est déclenchée, c’est-à-dire lorsque la sensation de douleur augmente à six ou plus sur 10. Surtout, il faut éviter de continuer quand l’alarme est sonnée. Vous recommencerez le lendemain et vous ferez probablement six ou sept minutes avant que votre corps ne vous envoie un signal. Vous serez surpris de constater à quel point vous vous améliorez, lentement, mais sûrement! Pour en savoir plus à ce sujet, lisez: La douleur dans la maladie de Parkinson: comprendre et agir! 

2. L’activité physique réduit la sensation de fatigue et augmente la tolérance à l’effort

Il peut sembler paradoxal de faire de l’activité physique lorsque l’on ressent de la fatigue, mais dans les faits, le mouvement procure une sensation stimulante qui donne envie de bouger encore plus! Il faut bien évidemment prendre en considération sa condition de départ et éviter d’augmenter son niveau d’activité physique de façon abrupte, la progression est encore une fois de mise. Si une marche autour du bloc vous apparaît aujourd’hui comme un effort important, mais faisable, faites-le pendant quelques jours, vous verrez que cela deviendra plus facile et vous serez bientôt en mesure de faire deux ou trois tours. Au contraire, si vous n’y allez pas, vous ne serez en mesure d’en faire qu’un demi dans quelques mois et qu’un quart un peu plus tard. Il faut à tout prix éviter le cercle vicieux de la sédentarité: Le cercle vicieux de la sédentarité, un risque pour la santé!

3. L’activité physique est recommandée et bénéfique pour les personnes qui vivent avec une douleur chronique

Que vous viviez avec la fibromyalgie, de l’arthrose, une lombalgie, la maladie de Parkinson ou tout autre condition qui vous cause une douleur chronique, sachez qu’il est scientifiquement démontré que l’activité physique peut améliorer votre qualité de vie. Avec l’activité physique, pour autant qu’elle soit adaptée à votre condition, vous améliorez votre endurance, votre force, votre coordination et votre équilibre. Cela a un impact direct sur les gestes que vous posez tous les jours. Après quelques séances d’exercices, les activités de la vie quotidienne comme s’habiller, préparer à manger, se laver, faire du ménage et aller faire les course deviennent de plus en plus faciles à faire.

4. Bouger accroît le sentiment de bien-être

L’activité physique génère des endorphines, une substance libérée par le cerveau qui a un effet analgésique (anti-douleur) et qui procure une sensation de bien-être. À cela s’ajoute à un sentiment de fierté d’adopter une saine habitude de vie et pourquoi pas le plaisir de rencontrer des personnes qui, elles aussi, relèvent de défi de bouger pour améliorer leur santé.

Allez-y, bougez! C’est bon pour la santé physique ET mentale.

 

Vous vous sentez interpellé? Vous aimeriez (re)commencer à bouger, mais ne savez pas comment vous y prendre, vous avez peur de vous blesser ou vous manquez de motivation pour le faire? NeuroMotrix a la solution pour vous, l’entraînement Mouvements sur chaise!

Il s’agit d’un entraînement conçu pour les personnes qui ont des douleurs, celles qui bougent peu et celles qui veulent reprendre progressivement l’activité physique. Les mouvements se font en grande partie sur chaise. Les séances sont composées d’exercices de souplesse, de mobilité articulaire et de posture, et sont toujours réalisées sous la supervision d’un kinésiologue spécialisé.

Il suffit de l’essayer, profitez-en!

Essai GRATUIT! Début de la session d’automne 2018: jeudi 13 sept 13h00.

Appeler ou écrivez-nous pour réserver votre place:

514-946-9010 ou info@neuromotrix.com

Fermer le menu