Team

The trainers of NeuroMotrix

Living with a neurological disorder should not be a barrier to physical activity, but rather a motivation to do more. You have to know what to do … NeuroMotrix trainers accompany you to a more active life by taking into account your illness, its evolution and your symptoms.

Liliane Cefaloni

Liliane Cefaloni

  • Kinesiologist, B. Sc, (UQAM), member of the Fédération des kinésiologues du Québec
  • Graduate microprogram in rehabilitation, University of Sherbrooke (in progress)
  • Certification in Rehabilitation for Chronic Pain, Institut de kinésiologie du Québec
  • Experience training for people with neurological disorders (Viomax Center) and seniors (Place des aînés and at the Research Center of the Institut universitaire de gériatrie de Montréal)
  • Experience in coordination and management
  • National Lifeguard and Swimming Lessons and Aquafitness
  • French and English

 

 


Martine Lauzé

Martine Lauzé

  • Kinesiologist, member of the Fédération des kinésiologues du Québec
  • Lecturer in the Département des sciences de l’activité physique at l’UQAM (physiology course of aging)
  • Master’s degree in kinanthropology (in progress), UQAM
  • Personal trainer, certified by the Association nationale des intervenants en entraînement (ANIE)
  • Group fitness instructor, certified by the University of Victoria
  • Experience in training people with neurological disorders and the elderly
  • French and English

 

 


Catherine Lavigne-Pelletier

Catherine Lavigne-Pelletier

  • Kinesiologist, Member of the Canadian Society for Exercise Physiology
  • Master in kinanthropology, UQAM
  • Personal trainer, certified by the Association nationale des intervenants en entraînement (ANIE)
  • Spinning course facilitator, certified by the Association nationale des intervenants en entraînement (ANIE)
  • Experience in training people with neurological disorders and the elderly
  • French and English

 

 


The founders of NeuroMotrix

The founding team of NeuroMotrix is made up of four kinesiologists with different graduate diploma and complementary professional experiences. They share a personal journey that has led them to work closely with people with neurological disorders. All four are physical activity enthusiasts, both in their practice and their scientific foundations, want to use their passion to benefit people with neurological disorders. With NeuroMotrix, they put their strengths together to provide these people with simple and effective ways to take advantage of the positive effects of physical activity and enjoy a better quality of life.

Benoit Carignan

Benoit Carignan

Benoit holds a master’s degree in kinanthropology. He is currently completing a doctorate in biology at UQAM. His doctoral project focuses on the development of a tool to automatically detect motor symptoms in Parkinson’s disease. He has technical skills and analytical skills that are highly beneficial to NeuroMotrix.

 

 


Jean-François Daneault

Jean-François Daneault

Jean-François holds a Master’s Degree in Kinanthropology from UQAM and a Ph.D. in Neuroscience from the Faculty of Medicine at McGill University. His graduate studies focus on Parkinson’s disease. His passion for neurological disorders prompted him to continue his research. Since July 2014, he is a post-doctoral researcher in the Department of Physical Medicine and Rehabilitation at Harvard Medical School. His scientific knowledge and research experience provide a solid foundation for the development of NeuroMotrix.

 

 


Catherine Lavigne-Pelletier

Catherine Lavigne-Pelletier

Catherine holds a master’s degree in kinanthropology and a Master’s degree in Business Administration (MBA Sciences and Engineering) from the School of Management Sciences at the Université du Québec à Montréal (UQAM). Catherine has extensive experience in private coaching. She worked for six years at the Nautilus Plus and held several positions, including personal training and branch management. For more than two years, she was a coordinator of a research laboratory on the evaluation of movement disorders, including Parkinson’s disease, of the Research Center of the University Institute of Geriatrics of Montreal (CRIUGM). She was responsible for accounting, human resources and research projects, including one at several sites across Canada. She currently holds the position of Manager of External Affairs and Partnerships at the Canadian Institutes of Health Research (CIHR) Institute of Gender and Health. Her experience in the field of fitness combined with that of manager is an important asset for NeuroMotrix.

 

 


Martine Lauzé

Martine Lauzé

Martine holds a bachelor’s degree in kinesiology from the Université du Québec à Montréal (UQAM). She is currently completing a master’s degree in this field. Her work focuses on aging and the effects of physical activity on maintaining the autonomy of the elderly. For three years she participated in the research work of a laboratory for the evaluation of movement disorders at the Research Center of the Institut universitaire de gératrie de Montréal (CRIUGM) and has also collaborated on projects of the Huntington Society of Québec and the Parkinson Society of Greater Montreal. In addition, she worked as a personal trainer at Nautilus Plus and subsequently in her own company. She also holds a post-graduate degree in social administration and a bachelor’s degree in business administration. She has worked in logistics, management and international relations for several years. She has management skills and physical activity skills that are of great use for NeuroMotrix.

 

 

Overall, the NeuroMotrix team has experience in the world of scientific research which ensures a rigor in the development of the company’s activities. The team has a network that extends into several departments of kinesiology and research laboratories in universities in Quebec and elsewhere, in organizations bringing together people with neurological disorders and their loved ones as well as in the Quebec Network for Research On Aging, at the Research Center of the University Institute of Geriatrics in Montreal, at the Montreal Neurological Institute and Hospital and at the Center hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Promoters are distinguished by their profiles of researchers and clinical professionals as well as their management experience. The added value of NeuroMotrix is based on their ability to bridge the gap between scientific knowledge and physical activity intervention to improve the quality of life of people with neurological disorders.

The NeuroMotrix team keeps fit!

In their spare time, the founders regularly engage in physical activity. Benoit, a former karate champion, went on to endurance training a few years ago. Jean-François, a great amateur of alpine skiing, practices this sport during the winter. Benoit and Jean-Francois both completed an Ironman. Open your eyes! You may meet them on the road! For her part, Catherine keeps fit by playing in a senior basketball league and ultimate frisbee in addition to running. Martine is also a runner. She met several personal challenges, from the 10 km to the marathon, the objectives that allowed her to excel. She also does several outdoor activities, including hiking and cross-country skiing.

Excited to integrate physical activity into their daily lives, the founders of NeuroMotrix almost always move on foot or by bike, rain or shine!

La solution en entrainement pour les personnes atteintes de troubles neurologiques

Équipe

Les entraîneurs de NeuroMotrix

Le fait de vivre avec un trouble neurologique ne devrait pas être un frein à l’activité physique, mais plutôt une motivation à en faire davantage. Encore faut-il savoir quoi faire… Les entraîneurs NeuroMotrix vous accompagnent vers une vie plus active en tenant compte de votre maladie, de son évolution et de vos symptômes.

Liliane Cefaloni

Liliane Cefaloni

  • Kinésiologue, B. Sc, (UQAM), membre de la Fédération des kinésiologues du Québec
  • Microprogramme de 2e cycle en compétence spécifique en réadaptation, Université de Sherbrooke (en cours)
  • Certification en réadaptation en contexte de douleur chronique, Institut de kinésiologie du Québec
  • Expérience d’entraînement auprès des personnes atteintes de troubles neurologiques (Centre Viomax) et des personnes âgées (Place des aînés et au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal)
  • Expérience en coordination et en gestion
  • Sauveteur national et cours de natation et aquaforme
  • Français et anglais

 

 


Martine Lauzé

Martine Lauzé

  • Kinésiologue, membre de la Fédération des kinésiologues du Québec
  • Chargée de cours au Département des sciences de l’activité physique à l’UQAM (cours de physiologie du vieillissement)
  • Maîtrise en kinanthropologie (en cours), UQAM
  • Entraîneur personnel, certifiée par l’Association nationale des intervenants en entraînement (ANIE)
  • Monitrice de conditionnement physique de groupe, certifiée par l’Université de Victoria
  • Expérience d’entraînement auprès des personnes atteintes de troubles neurologiques et des personnes âgées
  • Français et anglais

 

 


Catherine Lavigne-Pelletier

Catherine Lavigne-Pelletier

  • Kinésiologue, membre de la Société canadienne de physiologie de l’exercice
  • Maîtrise en kinanthropologie, UQAM
  • Entraîneur personnel, certifiée par l’Association nationale des intervenants en entraînement (ANIE)
  • Animatrice de cours de spinning, certifiée par l’Association nationale des intervenants en entraînement (ANIE)
  • Expérience d’entraînement auprès des personnes atteintes de troubles neurologiques et des personnes âgées
  • Français et anglais

 

 


Les fondateurs de NeuroMotrix

L’équipe fondatrice de NeuroMotrix est composée de quatre kinésiologues avec différents parcours d’études graduées et des expériences professionnelles complémentaires. Ils ont en commun un parcours personnel qui les a amené à travailler étroitement avec les personnes atteintes de troubles neurologiques. Tous les quatre fervents de l’activité physique, dans sa pratique comme dans ses fondements scientifiques, ils souhaitent mettre à profit leur passion pour en faire bénéficier les personnes atteintes de troubles neurologiques. Avec NeuroMotrix, ils mettent leurs forces en commun pour offrir à ces personnes des façons simples et efficaces de profiter des effets positifs de l’activité physique et ainsi apprécier une meilleure qualité de vie.

Benoit Carignan

Benoit Carignan

Benoit détient une maîtrise en kinanthropologie. Il termine actuellement un doctorat en biologie à l’UQAM. Son projet doctoral porte sur le développement d’un outil permettant de détecter automatiquement les symptômes moteurs dans la maladie de Parkinson. Il possède des compétences techniques et un esprit d’analyse qui sont grandement profitables à NeuroMotrix.

 

 


Jean-François Daneault

Jean-François Daneault

Jean-François détient une maîtrise en kinanthropologie de l’UQAM et un doctorat en Neurosciences de la Faculté de Médecine de l’Université McGill. Ses études graduées portent principalement sur la maladie de Parkinson. Sa passion pour les troubles neurologiques l’a poussé à poursuivre ses recherches. Depuis juillet 2014, il est chercheur post-doctoral au département de Physical Medicine and Rehabilitation du Harvard Medical School. Ses connaissances scientifiques et son expérience en recherche assurent des bases solides au développement de NeuroMotrix.

 

 


Catherine Lavigne-Pelletier

Catherine Lavigne-Pelletier

Catherine détient une maîtrise en kinanthropologie et  une maîtrise en administration des affaires (MBA sciences et génie) de l’École des Sciences de la Gestion de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Catherine a une grande expérience en entraînement privé. Elle a travaillé pendant six ans au Nautilus Plus et a détenu plusieurs postes, en entrainement personnel et en gestion de succursales. Pendant plus de deux ans, elle a été coordonnatrice d’un laboratoire de recherche sur l’évaluation des troubles du mouvement, dont notamment la maladie de Parkinson, du Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM). Elle y gérait la comptabilité, les ressources humaines et les projets de recherche, dont un qui se déroulait sur plusieurs sites à travers le Canada. Actuellement, elle occupe un poste de gestionnaire des affaires externes et des partenariats à l’Institut de la santé des femmes et des hommes des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Son expérience dans le milieu du conditionnement physique combinée à celle de gestionnaire sont un atout important pour NeuroMotrix.

 

 


Martine Lauzé

Martine Lauzé

Martine détient un baccalauréat en kinésiologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle poursuit actuellement une maîtrise dans ce domaine. Ses travaux portent sur le vieillissement et les effets de l’activité physique sur le maintien de l’autonomie des personnes âgées. Pendant trois ans, elle a participé aux travaux de recherche d’un laboratoire d’évaluation des troubles du mouvement du Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM) et a également collaboré à des projets de la Société Huntington du Québec et de la Société Parkinson du Grand Montréal. De plus, elle a travaillé comme entraîneur personnel au Nautilus Plus et par la suite au sein de sa propre entreprise. Également détentrice d’un DESS en administration sociale et d’un baccalauréat en administration des affaires, Martine a œuvré dans les domaines de la logistique, de la gestion et des relations internationales pendant plusieurs années. Elle possède des compétences en gestion et des qualités d’intervenante en activité physique qu’elle met à profit au sein de  NeuroMotrix.

 

 

Dans l’ensemble, l’équipe NeuroMotrix possède une expérience dans le monde de la rechercher scientifique qui lui assure une rigueur dans le développement des activités de l’entreprise. L’équipe possède un réseau qui s’étend dans plusieurs départements de kinésiologie et laboratoires de recherche dans des universités du Québec et d’ailleurs, dans des organismes regroupant des personnes atteintes de troubles neurologiques et leurs proches ainsi que dans le Réseau Québécois de Recherche sur le Vieillissement, au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, à Institut et hôpital neurologiques de Montréal et au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Les promoteurs se distinguent par leur profil de chercheurs et des professionnels cliniques ainsi que par leur expérience en gestion. La valeur ajoutée de NeuroMotrix repose sur leur capacité à faire le pont entre les connaissances scientifiques et l’intervention en activité physique afin d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de troubles neurologiques.

L’équipe NeuroMotrix se tient en forme!

Dans leurs temps libres, les fondateurs font de l’activité physique régulièrement. Benoit, ancien champion de karaté, s’est mis à l’entraînement en endurance il y a quelques années. Jean-François, un grand amateur de ski alpin, pratique ce sport pendant l’hiver. Benoit et Jean-François ont tous deux complété un Ironman. Ouvrez l’oeil! Vous les croiserez peut-être sur la route! Pour sa part, Catherine se tient en forme en jouant dans une ligue de basketball senior et au ultimate frisbee en plus de pratiquer la course à pied. Martine est une adepte de la course à pied. Elle a relevé plusieurs défis personnels, du 10 km au marathon, des objectifs qui lui ont permis de se dépasser. Elle fait aussi plusieurs activités de plein air, notamment de la randonnée et du ski de fond.

Soucieux d’intégrer l’activité physique dans leur quotidien, les fondateurs de NeuroMotrix déplacent presque toujours à pied ou à vélo, beau temps mauvais temps !

La solution en entrainement pour les personnes atteintes de troubles neurologiques