Équipe

Les entraîneurs de NeuroMotrix

Le fait de vivre avec un trouble neurologique ne devrait pas être un frein à l’activité physique, mais plutôt une motivation à en faire davantage. Encore faut-il savoir quoi faire… Les entraîneurs NeuroMotrix vous accompagnent vers une vie plus active en tenant compte de votre maladie, de son évolution et de vos symptômes.

Liliane Cefaloni

Liliane Cefaloni

  • Kinésiologue, B. Sc, (UQAM), membre de la Fédération des kinésiologues du Québec
  • Microprogramme de 2e cycle en compétence spécifique en réadaptation, Université de Sherbrooke (en cours)
  • Certification en réadaptation en contexte de douleur chronique, Institut de kinésiologie du Québec
  • Expérience d’entraînement auprès des personnes atteintes de troubles neurologiques (Centre Viomax) et des personnes âgées (Place des aînés et au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal)
  • Expérience en coordination et en gestion
  • Sauveteur national et cours de natation et aquaforme
  • Français et anglais

 

 


Martine Lauzé

Martine Lauzé

  • Kinésiologue, membre de la Fédération des kinésiologues du Québec
  • Chargée de cours au Département des sciences de l’activité physique à l’UQAM (cours de physiologie du vieillissement)
  • Maîtrise en kinanthropologie (en cours), UQAM
  • Entraîneur personnel, certifiée par l’Association nationale des intervenants en entraînement (ANIE)
  • Monitrice de conditionnement physique de groupe, certifiée par l’Université de Victoria
  • Expérience d’entraînement auprès des personnes atteintes de troubles neurologiques et des personnes âgées
  • Français et anglais

 

 


Catherine Lavigne-Pelletier

Catherine Lavigne-Pelletier

  • Kinésiologue, membre de la Société canadienne de physiologie de l’exercice
  • Maîtrise en kinanthropologie, UQAM
  • Entraîneur personnel, certifiée par l’Association nationale des intervenants en entraînement (ANIE)
  • Animatrice de cours de spinning, certifiée par l’Association nationale des intervenants en entraînement (ANIE)
  • Expérience d’entraînement auprès des personnes atteintes de troubles neurologiques et des personnes âgées
  • Français et anglais

 

 


Les fondateurs de NeuroMotrix

L’équipe fondatrice de NeuroMotrix est composée de quatre kinésiologues avec différents parcours d’études graduées et des expériences professionnelles complémentaires. Ils ont en commun un parcours personnel qui les a amené à travailler étroitement avec les personnes atteintes de troubles neurologiques. Tous les quatre fervents de l’activité physique, dans sa pratique comme dans ses fondements scientifiques, ils souhaitent mettre à profit leur passion pour en faire bénéficier les personnes atteintes de troubles neurologiques. Avec NeuroMotrix, ils mettent leurs forces en commun pour offrir à ces personnes des façons simples et efficaces de profiter des effets positifs de l’activité physique et ainsi apprécier une meilleure qualité de vie.

Benoit Carignan

Benoit Carignan

Benoit détient une maîtrise en kinanthropologie. Il termine actuellement un doctorat en biologie à l’UQAM. Son projet doctoral porte sur le développement d’un outil permettant de détecter automatiquement les symptômes moteurs dans la maladie de Parkinson. Il possède des compétences techniques et un esprit d’analyse qui sont grandement profitables à NeuroMotrix.

 

 


Jean-François Daneault

Jean-François Daneault

Jean-François détient une maîtrise en kinanthropologie de l’UQAM et un doctorat en Neurosciences de la Faculté de Médecine de l’Université McGill. Ses études graduées portent principalement sur la maladie de Parkinson. Sa passion pour les troubles neurologiques l’a poussé à poursuivre ses recherches. Depuis juillet 2014, il est chercheur post-doctoral au département de Physical Medicine and Rehabilitation du Harvard Medical School. Ses connaissances scientifiques et son expérience en recherche assurent des bases solides au développement de NeuroMotrix.

 

 


Catherine Lavigne-Pelletier

Catherine Lavigne-Pelletier

Catherine détient une maîtrise en kinanthropologie et  une maîtrise en administration des affaires (MBA sciences et génie) de l’École des Sciences de la Gestion de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Catherine a une grande expérience en entraînement privé. Elle a travaillé pendant six ans au Nautilus Plus et a détenu plusieurs postes, en entrainement personnel et en gestion de succursales. Pendant plus de deux ans, elle a été coordonnatrice d’un laboratoire de recherche sur l’évaluation des troubles du mouvement, dont notamment la maladie de Parkinson, du Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM). Elle y gérait la comptabilité, les ressources humaines et les projets de recherche, dont un qui se déroulait sur plusieurs sites à travers le Canada. Actuellement, elle occupe un poste de gestionnaire des affaires externes et des partenariats à l’Institut de la santé des femmes et des hommes des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Son expérience dans le milieu du conditionnement physique combinée à celle de gestionnaire sont un atout important pour NeuroMotrix.

 

 


Martine Lauzé

Martine Lauzé

Martine détient un baccalauréat en kinésiologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle poursuit actuellement une maîtrise dans ce domaine. Ses travaux portent sur le vieillissement et les effets de l’activité physique sur le maintien de l’autonomie des personnes âgées. Pendant trois ans, elle a participé aux travaux de recherche d’un laboratoire d’évaluation des troubles du mouvement du Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM) et a également collaboré à des projets de la Société Huntington du Québec et de la Société Parkinson du Grand Montréal. De plus, elle a travaillé comme entraîneur personnel au Nautilus Plus et par la suite au sein de sa propre entreprise. Également détentrice d’un DESS en administration sociale et d’un baccalauréat en administration des affaires, Martine a œuvré dans les domaines de la logistique, de la gestion et des relations internationales pendant plusieurs années. Elle possède des compétences en gestion et des qualités d’intervenante en activité physique qu’elle met à profit au sein de  NeuroMotrix.

 

 

Dans l’ensemble, l’équipe NeuroMotrix possède une expérience dans le monde de la rechercher scientifique qui lui assure une rigueur dans le développement des activités de l’entreprise. L’équipe possède un réseau qui s’étend dans plusieurs départements de kinésiologie et laboratoires de recherche dans des universités du Québec et d’ailleurs, dans des organismes regroupant des personnes atteintes de troubles neurologiques et leurs proches ainsi que dans le Réseau Québécois de Recherche sur le Vieillissement, au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, à Institut et hôpital neurologiques de Montréal et au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Les promoteurs se distinguent par leur profil de chercheurs et des professionnels cliniques ainsi que par leur expérience en gestion. La valeur ajoutée de NeuroMotrix repose sur leur capacité à faire le pont entre les connaissances scientifiques et l’intervention en activité physique afin d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de troubles neurologiques.

L’équipe NeuroMotrix se tient en forme!

Dans leurs temps libres, les fondateurs font de l’activité physique régulièrement. Benoit, ancien champion de karaté, s’est mis à l’entraînement en endurance il y a quelques années. Jean-François, un grand amateur de ski alpin, pratique ce sport pendant l’hiver. Benoit et Jean-François ont tous deux complété un Ironman. Ouvrez l’oeil! Vous les croiserez peut-être sur la route! Pour sa part, Catherine se tient en forme en jouant dans une ligue de basketball senior et au ultimate frisbee en plus de pratiquer la course à pied. Martine est une adepte de la course à pied. Elle a relevé plusieurs défis personnels, du 10 km au marathon, des objectifs qui lui ont permis de se dépasser. Elle fait aussi plusieurs activités de plein air, notamment de la randonnée et du ski de fond.

Soucieux d’intégrer l’activité physique dans leur quotidien, les fondateurs de NeuroMotrix déplacent presque toujours à pied ou à vélo, beau temps mauvais temps !

La solution en entrainement pour les personnes atteintes de troubles neurologiques