Spécialiste de l’activité physique adaptée, l’équipe de NeuroMotrix s’est donnée comme mission d’améliorer la qualité de vie des personnes qui vivent avec un trouble neurologique (maladie de Parkinson, maladie d’Alzheimer, sclérose en plaques, post accident vasculaire cérébral, déclin cognitif, douleur chronique, manque d’équilibre, ostéoporose, arthrose, fatigue chronique,…) ou des symptômes apparentés.
Parce que chaque personne mérite de profiter de la vie à son plein potentiel, NeuroMotrix offre à tous et chacun la possibilité de se sentir mieux physiquement et mentalement. Ni la maladie ni l’âge ne devraient empêcher une personne de profiter des bienfaits universels de l’activité physique, au contraire!
Soucieuse de répondre aux besoins spécifiques de chacun, l’équipe de NeuroMotrix a développé une approche qui fait le pont entre la science et la pratique. Grâce aux liens qu’ils maintiennent avec le monde de la recherche scientifique, les kinésiologues de NeuroMotrix mettent constamment à jour leurs connaissances. Ils font preuve de rigueur, de compréhension et d’humanisme envers chaque client.
Notreéquipe
Atina Ashoori
Comme plusieurs jeunes adultes, elle s’inscrit à l’université alors qu’elle est toujours à la recherche de ce que sera son futur. Ces intérêts gravitent autour de la réadaptation et de la santé, elle se lance donc en kinésiologie à l’Université de Montréal. C’est son stage au sein de l’organisme Aînés en mouvement qui lui donne la piqûre pour le domaine du vieillissement. Deux ans plus tard, Atina souhaite approfondir ses connaissances dans le domaine des troubles neurologiques et se joint à l’équipe de NeuroMotrix.
Vous pouvez retrouver Atina comme intervenante sur la Rive-Sud de Montréal. Elle guide notre groupe de marche nordique les mardis, accompagne les résidents en CHSLD, guide des séances de groupe en ligne et en privé. La kinésiologie est un domaine où la formation continue est fondamentale. Chez NeuroMotrix, Atina planifie mettre à profit son expérience pour motiver les à adopter un mode de vie actif et intervenir auprès des ceux qui vivent avec de l’arthrose, de la douleur chronique et des troubles neurologiques.
L’approche d’Atina est fondée sur une écoute attentive, la création d’une relation de confiance et sa vision positive des capacités des aînés. Vous trouverez chez elle une oreille attentive, un de ses plus grands atouts.
Benoit Carignan
Benoit aime se mettre à l’épreuve, autant physiquement que mentalement. La preuve, il a réalisé plusieurs défis, dont deux Ironman. Dans le domaine des études, il est avide de connaissances. Une fois diplômé du baccalauréat en kinésiologie, Benoit poursuit ses études vers la maîtrise en kinanthropologie. Il a œuvré plusieurs années en recherche dans le domaine de l’évaluation des troubles du mouvement pour ensuite se diriger vers l’informatique.
Possédant un esprit d’analyse exceptionnel, Benoit s’est démarqué en travaillant notamment sur un projet portant sur le développement d’un outil permettant de détecter automatiquement les symptômes moteurs dans la maladie de Parkinson. Il est auteur de plusieurs articles scientifiques qui traitent du tremblement et des dyskinésies. Il a également une expérience terrain qu’il met à profit de différentes façons, soit dans le développement de projets chez NeuroMotrix soit dans des implications ponctuelles avec la clientèle. Il a notamment agi à titre de kinésiologue responsable de l’entraînement NeuroMotrix dans le cadre du Défi Vélo de Parkinson Québec pour trois années consécutives.
Benoit contribue à l’efficacité des opérations de l’entreprise. Même si son travail est souvent réalisé dans l’ombre, Benoit a toujours comme priorité le bien-être et la satisfaction des clients et des employés de NeuroMotrix. Adepte de la programmation et de l’analyse, Benoit poursuit présentement des études en sciences informatiques.
Catherine Lavigne-Pelletier
Catherine a développé son amour pour l’activité physique lors de ses années comme athlète de basketball. Sa carrière de sportive se métamorphose au cours des années en une maîtrise en kinanthropologie spécialisée en vieillissement de l’UQAM. Entrepreneure dans l’âme, elle complète par la suite MBA sciences et génie de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM. Ces études et son expérience terrain se sont unies pour fonder, avec ses acolytes, NeuroMotrix en 2015.
En effet, Catherine a une grande expérience en entraînement privé. Le tout a commencé au Nautilus Plus où en 6 ans elle a pu gravir les échelons passant d’entraîneure personnelle à gestionnaire de succursales. Parallèlement, se sont développées ses compétences dans le domaine de la recherche. Pendant plus de deux ans, elle a été coordonnatrice d’un laboratoire de recherche sur l’évaluation des troubles du mouvement, dont la maladie de Parkinson, au sein du Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM). Elle a aussi occupé un poste de gestionnaire des affaires externes et des partenariats à l’Institut de la santé des femmes et des hommes au sein des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Catherine oeuvre maintenant à titre de Professeure invitée au sein du Département des sciences de l’UQAM, tout en orbitant autour de NeuroMotrix comme ressource incontournable.
Catherine Picard
Catherine a toujours été passionnée par l’humain et les relations humaines. Après avoir étudié en soins infirmiers et en biologie, c’est finalement la kinésiologie qui l’a captivée. Lors de son parcours à l’Université du Québec à Montréal, elle a fait un stage au sein d’une multi-clinique spécialisée en blessures sportives, puis elle a rejoint l’équipe de NeuroMotrix en 2021, pour ne plus la quitter!
Depuis ses débuts dans l’équipe, Catherine a su faire sa place auprès de notre clientèle grâce à son dynamisme et son écoute empathique. Très à l’aise devant les groupes, elle est donc une intervenante engagée pour les séances de groupe de nos partenaires, notamment l’Association Des Personnes Handicapées Visuelles des Laurentides, Parkinson Québec, Parkinson Montréal Laval et Sclérose en plaques Canada section Laval. Elle intervient également en consultation privée, mettant à profit ses connaissances et ses compétences auprès d’une clientèle variée, incluant des personnes vivant avec différentes conditions de santé. Elle a également enrichi son expérience grâce à plusieurs formations dont la gestion de la MPOC pour professionnels de l’exercice, l’entretien motivationnel en kinésiologie et l’intervenant sportif et la déficience visuelle.
Catherine est une oreille attentive pour chacun de ses clients. Elle a le souci du détail qui lui permet de trouver des solutions à des situations qui sortent de l’ordinaire. Elle considère le plaisir de bouger tout aussi important que le choix des exercices qu’elle propose.
Jean-François Daneault
Co-fondateur de NeuroMotrix, Jean-François détient une maîtrise en kinanthropologie de l’UQAM et un doctorat en Neurosciences de la Faculté de Médecine de l’Université McGill. Ses études graduées ont porté principalement sur la maladie de Parkinson. Il a par la suite été stagiaire post-doctoral au département de Physical Medicine and Rehabilitation du Harvard Medical School. Il est aujourd’hui professeur et chercheur au Departement of Rehabilitation and Movement Sciences de l’Université Rutgers au New Jersey.
Les travaux de Jean-François portent sur les comportements moteurs de la personne saine et de celle dont le mouvement est altéré en raison d’une condition telle que la maladie de Parkinson, la maladie de Huntington, une dystonie, la paralysie cérébrale ou un accident vasculaire cérébral. À travers ses recherches, il souhaite développer des outils d’intervention personnalisés dans le domaine de l’activité physique qui permettent d’optimiser les mouvements des personnes qui vivent avec un trouble neurologique.
Par ses vastes connaissances scientifiques et son expérience en recherche, Jean-François assure des bases solides aux pratiques de NeuroMotrix. Il est à l’affût des dernières avancées scientifiques et oriente les interventions des kinésiologues, notamment lorsque NeuroMotrix intervient avec des personnes atteintes de maladies neurologiques plus rares ou que les pratiques communes ne semblent pas donner les résultats escomptés.
Jessica Lecourt
Ancienne joueuse et coach de basket-ball et athlète de taekwondo, la voie vers la kinésiologie a été toute naturelle pour Jessica. Lors de son baccalauréat à l’université du Québec à Montréal, elle rejoint l’équipe de NeuroMotrix comme stagiaire, pour finalement se joindre à l’équipe permanente. Avide de connaissances après son baccalauréat, elle poursuit présentement ses études au cycle supérieur et oriente sa formation auprès d’une population oncologique.
Que ce soit lors d’entraînements en groupe ou lors de consultations privées, Jessica se démarque par son adaptabilité; elle trouvera toujours le moyen de vous faire bouger malgré les limitations perçues. Elle contribue également à la formation professionnelle de l’équipe par la transmission de connaissances sur des sujets variés, tels la santé mentale et les douleurs chroniques. Elle cherche toujours à approfondir ses connaissances et améliorer ses compétences en intervention. Non seulement elle a décidé de poursuivre ses études à la maîtrise, elle poursuit son développement professionnel en suivant diverses formations. Depuis son arrivée dans l’équipe, elle a suivi les formations suivantes de gestion de la MPOC pour professionnels de l’exercice et l’entretien motivationnel en kinésiologie.
Son expérience sportive et ses connaissances font de Jessica une kinésiologue attentionnée et motivante. À l’écoute de ses clients, elle met tout en œuvre pour faire de l’activité physique un moment agréable et gratifiant, malgré les efforts déployés.
Léa Lemay Lapointe
Léa a rejoint l’équipe de NeuroMotrix à titre de kinésiologue en juin 2021. Elle détient un baccalauréat en kinésiologie de l’Université du Québec à Montréal et une certification en réadaptation en contexte de douleur chronique de l’Institut de kinésiologie du Québec.
Elle a travaillé plus de 10 ans chez Nautilus Plus en tant qu’entraîneur personnel niveau 3 auprès de clientèle diversifiée. Elle a également occupé le poste de gérante-adjointe. Son parcours s’est aussi enrichi d’une expérience au CHUM auprès d’une clientèle vivant avec une MPOC (maladie pulmonaire obstructive chronique) et d’une expérience en clinique de réadaptation auprès de personnes vivant avec des douleurs chroniques, des problèmes de santé mentale et des blessures musculosquelettiques. Au cours des dernières années, elle a assuré sa formation continue avec diverses certifications telles que l’entretien motivationnel en kinésiologie, la gestion de la MPOC pour professionnels de l’exercice, l’intervention sportive et la déficience visuelle et en optimisation du mouvement dans la réadaptation et la performance. Aujourd’hui, Léa intervient en tant que kinésiologue dévouée ainsi qu’à titre de Responsable des opérations chez NeuroMotrix.
Très active dans son quotidien, elle pratique la randonnée, l’escalade intérieure et la course à pied. Elle a d’ailleurs déjà fait un marathon et plusieurs semi-marathons. Son dynamisme et son expérience sauront vous donner goût à la pratique d’activité physique. Vous la retrouverez en privé et dans nos séances de groupe. Vous serez charmé par son écoute et son humour.
Martine Lauzé
Martine est une grande adepte d’aventures et d’activité physique, c’est probablement cette combinaison qui la porte vers la course à pied, le bateau dragon et bien d’autres défis sportifs. Elle a obtenu un premier baccalauréat en administration des affaires du Collège militaire royal du Canada et, après quelques années dans les Forces canadiennes et dans le monde civil en relations internationales, elle a fait un retour aux études et complété une maîtrise en kinanthropologie spécialisée en vieillissement de l’UQAM. En plus de ses fonctions chez NeuroMotrix, elle est chargée de cours au Département des sciences de l’activité physique à l’UQAM.
Bien avant la fondation de NeuroMotrix, Martine a œuvré dans les domaines de la logistique, de la gestion et des relations internationales. Au moment de se réorienter, c’est son amour pour l’activité physique qui l’a guidé vers la santé et la kinésiologie. Elle a participé à des travaux de recherche dans des laboratoires du Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM) et a également collaboré à des projets pour la Société Huntington du Québec et Parkinson Montréal-Laval. Martine a bâti son expérience en intervention en devenant monitrice de conditionnement physique de groupe certifiée par l’Université de Victoria avant même d’étudier la kinésiologie, puis comme entraîneure personnelle au Nautilus Plus. Elle a toujours rêvé de devenir entrepreneure. Son chemin a croisé celui de Benoit, Catherine et Jean-François avec qui elle a réalisé ce rêve et co-fondé NeuroMotrix.
Bien qu’elle mette davantage à profit ses compétences en développement et en gestion d’entreprise en occupant le poste de directrice générale chez NeuroMotrix, elle continue d’agir comme kinésiologue et de s’impliquer dans les aspects cliniques avec toute l’équipe. Son excellente compréhension de la maladie et du vieillissement fait de Martine une intervenante sensible et efficace. Soucieuse d’offrir un service de haute qualité qui répond aux besoins de chacun, elle sait établir un lien de confiance avec les clients et les organisations qui font appel à NeuroMotrix.
Mathilde Lessard
Mathilde a rejoint l’équipe de NeuroMotrix en septembre 2022 à titre de stagiaire en kinésiologie. Avec un diplôme en communication en poche (UQAM, 2016), elle devient la candidate idéale pour combler le poste de Responsable des communications en janvier 2023. Ces responsabilités ne prennent toutefois pas la place de la kinésiologie, qu’elle pratique depuis mai 2023, toujours au sein de l’équipe de NeuroMotrix.
Après ses études en communication, Mathilde découvre le monde de l’enseignement du yoga, qu’elle pratique depuis 2012. C’est en travaillant, en groupe, en privé et en milieu corporatif, qu’elle découvre son intérêt pour l’intervention en activité physique. Afin de poursuivre cette voie, elle s’inscrit en science de l’activité physique à l’UQAM en 2020 et gradue en avril 2023. En plus de l’enseignement du yoga, Mathilde a développé ses capacités d’accompagnement comme entraîneure privé et coach de groupe pendant 2 ans. Depuis qu’elle a rejoint les rangs de NeuroMotrix, Mathilde développe ses compétences d’intervention en activité physique adaptée en plus d’enrichir ses connaissances grâce à diverses formations, telle que la Neurophysiologie de la douleur chronique.
Grâce à son dynamisme, sa compassion et son optimisme elle sait créer des liens de confiance rapidement avec la clientèle.
Sonia Legault
Sonia rejoint l’équipe de NeuroMotrix à titre de kinésiologue en janvier 2020. Diplômée en kinésiologie de l’Université de Montréal, elle possède une vaste expérience dans le domaine de l’activité physique adaptée. Elle a travaillé auprès des personnes âgées, de personnes qui vivent avec une condition de santé particulière et des enfants en milieu éducatif.
Depuis qu’elle fait partie de l’équipe, Sonia a pu acquérir une expérience auprès des personnes atteintes de différents troubles neurologiques. Elle est donc intervenante en groupe et en consultation privée. Au cours des dernières années, elle a assuré sa formation continue avec diverses certification telles que l’entretien motivationnel en kinésiologie, la gestion de la MPOC pour professionnels de l’exercice, l’alimentation pour les maladies chroniques, l’intervention sportive et la déficience visuelle ainsi que l’évaluation et prise en charge de l’arthrose du genou. Elle développe et anime les séances offertes en collaboration avec plusieurs partenaires de NeuroMotrix. On la retrouve en ligne avec les groupes de Parkinson Québec et en personne avec ceux de Parkinson Basses-Laurentides. Parallèlement à son travail au sein de NeuroMotrix, elle est impliquée dans plusieurs projets dans sa région, les Basses-Laurentides. En effet, Sonia anime le programme PIED (programme intégré d’équilibre dynamique) depuis plusieurs années pour le CISSS des Laurentides.
Sonia est pleine d’idées et est toujours prête à développer des projets pour promouvoir la santé sur le territoire des Basses-Laurentides. Elle se démarque par sa créativité, son humour et son énergie contagieuse, ce qui ne laisse jamais ses participants et clients indifférents!