Soulager les symptômes de la fibromyalgie grâce à l’activité physique
Partagez
La maladie
La fibromyalgie est un syndrome chronique caractérisé par une douleur généralisée et persistante, souvent accompagnée de fatigue et de nombreux autres symptômes. Bien qu’elle soit parfois associée à l’arthrite, la fibromyalgie ne provoque pas d’inflammation ni de dommages aux articulations, aux muscles ou aux autres tissus.
Les causes exactes demeurent inconnues, mais on pense qu’elle serait liée à une perturbation du traitement de la douleur par le système nerveux central. La fibromyalgie touche majoritairement les femmes et son diagnostic repose sur des critères cliniques établis par l’American College of Rheumatology. Il s’agit d’une affection chronique, mais non dégénérative.
Les symptômes
En plus de la douleur et de la fatigue, les personnes vivant avec la fibromyalgie peuvent présenter divers symptômes tels que :
- des troubles du sommeil, de la mémoire ou de la concentration ;
- de la raideur matinale ;
- des maux de tête ;
- des engourdissements ;
- des troubles digestifs ou menstruels ;
- une sensibilité accrue au froid, au bruit ou à la lumière ;
- le syndrome des jambes sans repos.
L’exercice et la maladie
L’activité physique adaptée est l’un des moyens les plus efficaces pour atténuer les symptômes de la fibromyalgie et améliorer la qualité de vie. Les recherches démontrent qu’un programme d’exercices aérobie supervisé contribue à réduire la douleur, la fatigue et la dépression, tout en améliorant le bien-être général et la condition physique1.
Une méta-analyse a montré que l’exercice aérobie permet de réduire la douleur, la fatigue et la dépression, tout en améliorant la condition physique et la qualité de vie des personnes vivant avec la fibromyalgie2. Toutefois, les paramètres de l’entraînement influencent grandement son efficacité. Par exemple, l’intensité d’un programme de marche peut modifier l’effet ressenti sur la douleur3. Ces résultats soulignent l’importance d’un programme d’exercices adapté et bien encadré afin d’obtenir des bienfaits optimaux.
Même si la fibromyalgie représente un défi quotidien, l’activité physique adaptée demeure un allié essentiel pour reprendre le contrôle sur sa santé et retrouver un meilleur équilibre. En misant sur une approche progressive, individualisée et bien accompagnée, il est possible d’augmenter son niveau d’énergie, de réduire les inconforts et de redécouvrir le plaisir de bouger.Chez NeuroMotrix, nous vous accompagnons dans la mise en place d’un programme d’exercices sécuritaire et personnalisé, conçu pour répondre à vos besoins et à vos objectifs. Ressentez les bienfaits d’être actif et reprenez confiance en vos capacités !
- A. Busch et al., « Exercise for Treating Fibromyalgia Syndrome. », The Cochrane Database of Systematic Reviews (England), no 3 (2002): CD003786, https://doi.org/10.1002/14651858.CD003786.g Fibromyalgia Syndrome. », The Cochrane Database of Systematic Reviews (England), no 3 (2002): CD003786. ↩︎
- Winfried Häuser et al., « Efficacy of Different Types of Aerobic Exercise in Fibromyalgia Syndrome: A Systematic Review and Meta-Analysis of Randomised Controlled Trials. », Arthritis Research & Therapy (England) 12, no 3 (2010): R79, https://doi.org/10.1186/ar3002. ↩︎
- B. B. Meyer et K. J. Lemley, « Utilizing Exercise to Affect the Symptomology of Fibromyalgia: A Pilot Study. », Medicine and Science in Sports and Exercise (United States) 32, no 10 (2000): 1691‑97, https://doi.org/10.1097/00005768-200010000-00005. ↩︎