Fibromyalgie

La maladie

La fibromyalgie est un syndrome chronique commun associé à de la douleur généralisée et diffuse ainsi qu’une multitude d’autres symptômes.  Bien que la fibromyalgie soit souvent associé à l’arthrite car elle entraîne de la douleur (souvent chronique) au niveau des articulations et de la fatigue, celle-ci ne cause pas d’inflammation ou de dommages au niveau des articulations, muscles, ou autres tissus. Les causes de la fibromyalgie sont pour le moment inconnues mais plus de 80% des personnes atteintes sont des femmes. Une des théories propose que le système nerveux central des personnes atteintes de fibromyalgie ne gère pas l’information concernant la douleur de façon appropriée. La fibromyalgie est diagnostiquée cliniquement sur la base de critères établis par le « American College of Rheumatology ». Bien que la fibromyalgie soit une maladie chronique, elle n’est pas dégénérative.

Les symptômes

Bien que les symptômes principaux associés à la fibromyalgie soient la douleur et la fatigue, les personnes atteintes peuvent ressentir une panoplie d’autres symptômes comme : des problèmes cognitifs, des problèmes de mémoire, des troubles du sommeil, de la rigidité (surtout au réveil), des maux de tête, des troubles de digestion, des troubles menstruels, des engourdissements au niveau des extrémités, une sensibilité à la température, une sensibilité aux bruits et aux lumières brillantes, et le syndrome de la jambe sans repos.

L’exercice et la maladie

L’activité physique est très efficace pour contrer le symptômes associés à la fibromyalgie. En effet, une revue systématique de la littérature  semble démontrer qu’un programme d’exercices aérobie supervisé améliore le bien-être général et le fonctionnement physique chez les personnes atteintes de fibromyalgie [1]. Une méta-analyse a démontré que l’exercice aérobie réduit la douleur, la fatigue, la dépression, et améliore la qualité de vie et la condition physique [2].  Par contre, les paramètres d’exercices semblent avoir un impact sur leur efficacité. En effet, il a été démontré que le niveau d’intensité d’un programme de marche changera l’efficacité de l’exercice sur le niveau de douleur [3]. Donc, un entraînement adapté est nécessaire pour obtenir un résultat optimal.

Laissez-nous le soin de vous développer un programme qui s’adresse aux défis que pose votre état de santé et ressentez les bienfaits d’être actif!

Entraînez-vous avec NeuroMotrix

 

Sources

[1] Busch AJ, Barber KA, Overend TJ, Peloso PM, Schachter CL. Exercise for treating fibromyalgia syndrome. Cochrane Database Syst Rev. 2007:4.

[2] Hauser W, Klose P, Langhorst J, et al. Efficacy of different types of aerobic exercise in fibromyalgia syndrome: a systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. Arthritis Res Ther. 2010;12(3):R79.

[3] Meyer & Lemley (2000) Utilizing exercise to affect the symptomology of fibromyalgia: a pilot study. Medicine & Science in Sports & Exercise 32(10):1691-7.

Share Button

La solution en entrainement pour les personnes atteintes de troubles neurologiques