L'équipe NeuroMotrix  - Neuromotrix : le mouvement qu’il vous faut - Site officiel

Spécialiste de l’activité physique adaptée, l’équipe de NeuroMotrix s’est donnée comme mission d’améliorer la qualité de vie des personnes qui vivent avec un trouble neurologique (maladie de Parkinson, maladie d’Alzheimer, sclérose en plaques, post accident vasculaire cérébral, déclin cognitif, douleur chronique, manque d’équilibre, ostéoporose, arthrose, fatigue chronique,…) ou des symptômes apparentés.

Parce que chaque personne mérite de profiter de la vie à son plein potentiel, NeuroMotrix offre à tous et chacun la possibilité de se sentir mieux physiquement et mentalement. Ni la maladie ni l’âge ne devraient empêcher une personne de profiter des bienfaits universels de l’activité physique, au contraire!

Soucieuse de répondre aux besoins spécifiques de chacun, l’équipe de NeuroMotrix a développé une approche qui fait le pont entre la science et la pratique. Grâce aux liens qu’ils maintiennent avec le monde de la recherche scientifique, les kinésiologues de NeuroMotrix mettent constamment à jour leurs connaissances. Ils font preuve de rigueur, de compréhension et d’humanisme envers chaque client.

Notreéquipe

Kinésiologues
Gestion & Communication

Benoit Carignan

Gestionnaire

Co-fondateur de NeuroMotrix, Benoit est kinésiologue et détient une maîtrise en kinanthropologie de l’UQAM. Il a fait plusieurs années de recherche dans le domaine de l’évaluation des troubles du mouvement.

Il a notamment travaillé sur un projet portant sur le développement d’un outil permettant de détecter automatiquement les symptômes moteurs dans la maladie de Parkinson. Il est auteur de plusieurs articles scientifiques qui traitent du tremblement et des dyskinésies. Adepte de la programmation et de l’analyse, Benoit poursuit présentement des études en sciences informatiques.

Benoit est un cycliste aguerri qui a complété deux Ironman. Pendant trois ans, il a agi à titre de kinésiologue responsable de l’entraînement NeuroMotrix dans le cadre du Défi Vélo de Parkinson Québec.

Possédant des compétences techniques en informatique et un esprit d’analyse  exceptionnel, Benoit contribue à l’efficacité des opérations de l’entreprise. Même si son travail est souvent réalisé dans l’ombre, Benoit a toujours comme priorité le bien-être et la satisfaction des clients et des intervenants de  NeuroMotrix.

Catherine Lavigne-Pelletier

Gestionnaire, associée et kinésiologue

Co-fondatrice de NeuroMotrix, Catherine détient une maîtrise en kinanthropologie spécialisée en vieillissement de l’UQAM et un MBA sciences et génie de l’École des Sciences de la Gestion de l’UQAM. 

Catherine a une grande expérience en entraînement privé. Elle a travaillé pendant six ans au Nautilus Plus et a détenu plusieurs postes, en entraînement personnel et en gestion de succursales. Elle est qualifiée entraîneure personnelle et animatrice de cours de spinning, certifiée par l’Association nationale des intervenants en entraînement (ANIE). Pendant plus de deux ans, elle a été coordonnatrice d’un laboratoire de recherche sur l’évaluation des troubles du mouvement, dont notamment la maladie de Parkinson, du Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM). Elle a aussi occupé un poste de gestionnaire des affaires externes et des partenariats à l’Institut de la santé des femmes et des hommes des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Grâce à ses nombreuses années d’expérience auprès d’une clientèle vivant avec un trouble neurologique et son approche humaine et empathique, Catherine sait trouver LA formule qui convient à chaque personne. En plus d’agir comme kinésiologue, elle est, chez NeuroMotrix, directrice des ressources humaines et du service à la clientèle.

 

Catherine PICARD

Kinésiologue

Catherine détient son baccalauréat en kinésiologie de l’Université du Québec à Montréal. 

Catherine a intégré l’équipe NeuroMotrix en tant que stagiaire au mois de septembre 2021, et ne l’a pas quitté depuis!  Très appréciée de la clientèle et de l’équipe, il était tout à fait naturel qu’elle soit embauchée à la fin de son stage comme kinésiologue. 

Passionnée par l’activité physique, le corps humain et les relations humaines, elle a étudié en soins infirmiers et en biologie pour finalement se réorienter en kinésiologie. Catherine a travaillé comme instructrice de cours en groupe au Nautilus Plus. Elle a découvert son intérêt pour l’entraînement dès son jeune âge. Elle a aussi fait un stage dans une clinique spécialisée en blessures sportives.

 

Elle intervient en groupe et en privé, mettant à profit ses connaissances et ses compétences auprès d’une clientèle variée, incluant des personnes vivant avec différentes conditions de santé, notamment la maladie de Parkinson, une maladie pulmonaire obstructive chronique, des troubles visuels et bien d’autres. Vous tomberez assurément vous aussi sous le charme de Catherine

Jean-François Daneault

Gestionnaire

Co-fondateur de NeuroMotrix, Jean-François détient une maîtrise en kinanthropologie de l’UQAM et un doctorat en Neurosciences de la Faculté de Médecine de l’Université McGill. Ses études graduées ont porté principalement sur la maladie de Parkinson. Il a par la suite été stagiaire post-doctoral au département de Physical Medicine and Rehabilitation du Harvard Medical School. Il est aujourd’hui professeur et chercheur au Departement of Rehabilitation and Movement Sciences de l’Université Rutgers au New Jersey. 

Les travaux de Jean-François portent sur les comportements moteurs de la personne saine et de celle dont le mouvement est altéré en raison d’une condition telle que la maladie de Parkinson, la maladie de Huntington, une dystonie, la paralysie cérébrale ou un accident vasculaire cérébral. À travers ses recherches, il souhaite développer des outils d’intervention personnalisés dans le domaine de l’activité physique qui permettent d’optimiser les mouvements des personnes qui vivent avec un trouble neurologique.

Par ses vastes connaissances scientifiques et son expérience en recherche, Jean-François assure des bases solides aux pratiques de NeuroMotrix. Il est à l’affût des dernières avancées scientifiques et oriente les interventions des kinésiologues, notamment lorsque NeuroMotrix intervient avec des personnes atteintes de maladies neurologiques plus rares ou que les pratiques communes ne semblent pas donner les résultats escomptés.

 

Jessica LECOURT

Kinésiologue

En janvier 2021, Jessica s’est jointe à l’équipe de NeuroMotrix lors de son stage en kinésiologie pour ensuite être officiellement embauchée au sein de l’entreprise. Sa rigueur et son professionnalisme ont rapidement été remarqués, ce qui lui a permis de rapidement se voir octroyer un poste officiel dans l’équipe. 

Ayant joué pendant plusieurs années au basketball et ayant été une athlète de taekwondo, Jessica a toujours su qu’elle voulait travailler dans le domaine de l’activité physique. Elle a acquis de l’expérience comme entraîneuse de basketball et lors de ses interventions de groupe avec différents types de patients.

Jessica intervient dans différentes séances de groupe avec une clientèle variée, incluant des personnes âgées et d’autres vivant avec un trouble neurologique. Elle contribue également à la formation professionnelle de l’équipe par la transmission de connaissances sur des sujets tels la santé mentale et les douleurs chroniques. Jessica cherche toujours à en apprendre davantage et sait s’adapter à chacun, elle saura trouver la meilleure façon pour vous de bouger !

Kassandra McCullough

Kinésiologue

Kassandra est détentrice d’un baccalauréat en kinésiologie de l’Université de Montréal. 

Kassandra a intégré l’équipe NeuroMotrix en tant que stagiaire au mois de septembre 2020. Elle a très vite fait sa place au sein de l’équipe et c’est donc, tout naturellement, qu’elle a été embauchée, à la fin de son stage, en tant que kinésiologue. Très impliquée auprès des aînés, elle a fait du bénévolat en CHSLD et en centre de réadaptation. Elle a aussi travaillé dans une résidence privée pour aînés. Kassandra a choisi de s’impliquer encore plus auprès de cette population en rejoignant NeuroMotrix.

Elle intervient en groupe en vidéoconférence et à domicile. Sa douceur et sa bienveillance ont su séduire nos participants qui apprécient les séances qu’elle leur donne avec beaucoup de professionnalisme.

Laure Beaulieu-Marcoux

Responsable des communications

Laure a joint l’équipe de NeuroMotrix à titre de responsable des communications en septembre 2021. Elle a fait des études en communication à l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’en kinésiologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est actuellement à la maîtrise en communication publique à l’Université Laval.

Elle a œuvré dans divers milieux, notamment dans l’événementiel et le domaine musical. Elle a toujours été passionnée par l’activité physique et comme ancienne étudiante en kinésiologie, elle a à cœur la santé et le bien-être des gens. Travailler chez NeuroMotrix est pour elle le meilleur des deux mondes en combinant ses deux passions et en faisant une différence dans la vie des gens. Adepte du sport, elle a le plaisir de pouvoir en faire la promotion auprès de la population et d’améliorer la condition de vie d’une population plus fragile.

Créative et dynamique, elle a envie d’avoir un réel impact dans la société en informant et en créant des liens avec la communauté. Elle veille à ce que NeuroMotrix, ses clients et ses partenaires soient mis en valeur. Ses multiples idées et ses initiatives sont des atouts qui rejoignent les valeurs de l’entreprise. Vous la verrez parfois derrière vos écrans, pendant les séances et lors d’événements spéciaux, mais sachez qu’elle est derrière bien des images et des mots qui défilent sous vos yeux.

Léa Lemay Lapointe

Kinésiologue

Léa a rejoint l’équipe de NeuroMotrix à titre de kinésiologue en juin 2021. Elle détient un baccalauréat en kinésiologie de l’Université du Québec à Montréal et une certification en réadaptation en contexte de douleur chronique de l’Institut de kinésiologie du Québec. 

Elle a travaillé plus de 10 ans chez Nautilus Plus en tant qu’entraîneur personnel niveau 3 et gérante-adjointe. Son parcours s’est aussi enrichi d’une expérience au CHUM auprès d’une clientèle vivant avec une MPOC (maladie pulmonaire obstructive chronique) et d’une expérience en clinique de réadaptation auprès de personnes vivant avec des douleurs chroniques, des problèmes de santé mentale, des blessures musculosquelettiques…

Très active dans son quotidien, elle pratique la randonnée et la course à pied. Elle a d’ailleurs déjà fait un marathon et plusieurs semi-marathons. Son dynamisme et son expérience sauront vous donner goût à la pratique d’activité physique. Vous la retrouverez en privé et dans nos séances de groupe. Vous verrez, elle aime faire rire ses clients.

 

Martine Lauzé

Gestionnaire, associée et kinésiologue

Co-fondatrice de NeuroMotrix, Martine détient une maîtrise en kinanthropologie spécialisée en vieillissement de l’UQAM et un baccalauréat en administration des affaires du Collège militaire royal du Canada. En plus de ses fonctions chez NeuroMotrix, elle est chargée de cours au Département des sciences de l’activité physique à l’UQAM où elle enseigne la physiologie du vieillissement et de l’adulte en situation de handicap.

Martine possède plusieurs expériences professionnelles qu’elle met à profit chez NeuroMotrix. Elle a œuvré dans les domaines de la logistique, de la gestion et des relations internationales pendant plusieurs années pour ensuite se réorienter dans le domaine de la santé. Grande adepte de l’activité physique, elle a choisi la kinésiologie comme moyen d’intervention. Elle a aussi participé aux travaux de recherche d’un laboratoire d’évaluation des troubles du mouvement du Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM) et a également collaboré à des projets de la Société Huntington du Québec et de Parkinson Montréal-Laval. De plus, elle a travaillé comme entraîneure personnelle au Nautilus Plus. Elle est membre de la Fédération des kinésiologues du Québec et monitrice de conditionnement physique de groupe certifiée par l’Université de Victoria.

Son excellente compréhension de la maladie et du vieillissement fait de Martine une intervenante sensible et efficace. En plus d’agir comme kinésiologue auprès de la clientèle de NeuroMotrix, elle contribue au développement et à la gestion de l’entreprise en assurant les fonctions de directrice des communications et des opérations.

Nabil Bouache

Kinésiologue

Nabil a fait son baccalauréat à l’Université d’Ottawa en science de l’activité physique et une maîtrise professionnelle à l’Université de Montréal en kinésiologie – réentraînement des populations symptomatiques. Il a été tout naturel pour lui de se joindre à l’équipe de NeuroMotrix comme kinésiologue en juin 2022.

Passionné de l’activité physique, il a toujours su qu’il voulait travailler dans ce domaine. Dès ses premiers pas dans la profession de kinésiologue, il a immédiatement su que c’était pour lui. Il a acquis de l’expérience en travaillant chez Nautilus Plus pendant plusieurs années ainsi que pour le CIUSSS de l’Est de l’île en offrant des services de kinésiologie pour les personnes âgées dans les résidences intermédiaires et les CHSLDs.  

 Nabil intervient avec une clientèle variée, et ce, dans nos différents entraînements de groupe et dans nos séances privées. Il contribue également à la création de capsules vidéo pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson et s’implique dans le développement et l’animation de plusieurs entraînements de groupe, notamment la marche nordique et la boxe adaptée. De nature empathique et à l’écoute, Nabil cherche toujours à trouver le petit plus qui allumera ses clients et leur donnera envie de bouger, avec le sourire . Vous aurez beaucoup de plaisir à travailler avec lui !

Sara Bourcier-Dupuis

Kinésiologue

Intervenante chez NeuroMotrix depuis 2019, Sara détient un baccalauréat en kinésiologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est également sauveteur national. 

Sara possède une expérience variée en entraînement privé et de groupe auprès des personnes qui vivent avec des limitations physiques. Elle a travaillé au Centre de conditionnement physique adapté Viomax où elle occupait le poste de chef d’équipe du secteur aquatique. Comme kinésiologue, elle intervenait en piscine et en salle. Elle a aussi enseigné la natation et a été monitrice d’aquaforme auprès d’une clientèle enfant et adulte. Elle a également travaillé avec les personnes âgées comme kinésiologue à la Place des aînés (maintenant Axion 50 plus) de Laval.

Grâce à ses compétences avec une clientèle variée vivant avec différentes limitations, à ses connaissances des multiples conditions de santé touchant la population adulte et de son expérience en milieu aquatique, Sara s’avère une ressource précieuse pour l’équipe de NeuroMotrix. Elle intervient en studio et à domicile et est aussi responsable de développer et superviser plusieurs entraînements de groupe, dont l’atelier de marche, les entraînements Neuro Équilibre et Neuro Intensité ainsi que Mouvements sur chaise.

Sonia Legault

Kinésiologue

Sonia a rejoint l’équipe de NeuroMotrix à titre de kinésiologue en janvier 2020. Diplômée en kinésiologie de l’Université de Montréal, elle possède une vaste expérience dans le domaine de l’activité physique adaptée. Elle a travaillé auprès des personnes âgées, de personnes qui vivent avec une condition de santé particulière et des enfants en milieu éducatif.

Sonia anime le programme PIED (programme intégré d’équilibre dynamique) depuis plusieurs années pour le CISSS des Laurentides. Dans la MRC d’Argenteuil, elle est conceptrice de parcours extérieurs et responsable d’un club de marche. En plus de son expérience en entraînement de groupe, elle a œuvré comme kinésiologue à domicile. Parallèlement à son travail au sein de NeuroMotrix, elle est impliquée dans plusieurs projets dans sa région.

Sonia est responsable des services à domicile de NeuroMotrix dans les Basses-Laurentides. Elle est aussi impliquée dans le développement et la planification des entraînements de groupe offerts à St-Jérôme.