H2O, la solution pour bouger sans douleur

Pour les personnes qui sont à risque de chutes et celles qui ont des douleurs articulaires, la pratique régulière d’activités physiques peut poser beaucoup d’obstacles. Pour contrer la peur et la douleur, l’entraînement en piscine offre une excellente alternative aux activités plus traditionnelles que sont la marche ou la musculation en salle, par exemple. Les exercices en piscine ont d’ailleurs beaucoup de succès auprès des personnes âgées. Ils permettent notamment d’améliorer l’équilibre et la coordination.

Les avantages sont nombreux : possibilité d’une grande variété de mouvements, une exécution plus facile de certains exercices, une diminution de l’impact sur les articulations grâce à la flottabilité, la prévention des chutes ainsi qu’un soutien additionnel grâce à et la pression hydrostatique de l’eau. Dans l’eau, il est possible de courir, marcher, sauter et renforcer ses muscles avec une tension réduite sur ses articulations. De plus, pour les personnes qui n’aiment pas transpirer ou qui tolèrent mal la chaleur, l’eau permet de gérer température corporelle et d’éviter les sensations désagréables. Le côté ludique est aussi un avantage, il encourage la pérennité de la pratique. Et c’est connu, la constance et la régularité procurent des bienfaits à long terme.

L’entrainement en piscine est une solution idéale pour les personnes vivant avec de l’arthrose, la fibromyalgie ou toute autre forme de douleur chronique qui souhaitent initier une programme d’exercices. La plupart des gens avec de telles conditions de santé craignent que l’activité physique augmente leurs douleurs et, par conséquent, s’empêchent de bouger. Avec l’entraînement en piscine, il est possible de bouger tout en évitant d’exacerber les douleurs!

Dans l’eau pour se sentir mieux; preuves scientifiques à l’appui

Une étude de Gowans et DeHueck (2007) a démontré que des exercices en piscine, réalisés hebdomadairement pendant six mois, combinés à un programme éducatif hors de l’eau, avaient des effets positifs et à long terme pour les personnes atteintes de fibromyalgie. En plus d’avoir amélioré leurs habiletés à la marche, les participants ont rapporté une meilleure qualité de vie ainsi qu’une diminution de la sévérité de leurs symptômes et de leur détresse affective. Tout aussi important, plus de la moitié d’entre eux ont augmenté le temps alloué aux activités physiques régulières, ce qui leur permet de maintenir, à long terme, les bénéfices sur leur santé.

Une étude de Saltskâr et al. (2001) a, quant à elle, comparé les bienfaits des exercices en piscine à ceux des exercices réalisés hors de l’eau. Elle a permis de démontré que les activités physiques en piscine ont des effets positifs additionnels sur les symptômes des personnes vivant avec des conditions de santé causant des douleurs chroniques. Alors que les deux formes d’exercices, dans l’eau et hors de l’eau, ont mené à des améliorations similaires des capacités cardiovasculaires et de la vitesse de marche, ceux effectués en piscine ont eu de meilleurs effets sur la douleur, l’anxiété, la dépression ainsi que la tolérance à l’exercice.

La résistance de l’eau contre la Maladie de Parkinson

Plusieurs personnes vivant avec un trouble neurologique, tel que la maladie Parkinson, sont réticentes à introduire davantage d’activités physiques dans leur quotidien, soit par manque de motivation ou par crainte de développer des douleurs, de chuter ou d’exacerber certains symptômes. Pour ces personnes, l’entraînement en piscine peut également être un « plus ». Des études démontrent effectivement que les exercices aquatiques sont efficaces pour réduire l’instabilité posturale et améliorer la mobilité fonctionnelle et la marche des personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Les exercices en force, exécutés contre la résistance de l’eau, semblent conduire à des changements importants et significatifs. L’entraînement en piscine est également utile dans le cadre d’un programme de réadaptation des troubles d’équilibre. (Ayán et Cancela 2012, Volpe et al. 2014 et Carroll et al. 2017).

Dans l’eau pour le plaisir et l’efficacité

L’entraînement en piscine est un moyen efficace et sécuritaire de se remettre à l’activité physique ou de varier sa routine d’entraînement. Ce type d’entraînement est reconnu pour être sécuritaire et surtout pour faciliter la pratique d’exercices à ceux et celles qui sont limités par des douleurs ou des problèmes d’équilibre importants. De plus, l’entraînement en piscine peut être plaisante et motivante. Comme nous le disons souvent, la meilleure activité physique pour vous est celle que vous allez pratiquer, alors si l’entraînement en piscine vous attire, lancez-vous à l’eau et profitez des bienfaits.

 

Références:

Ayán, C., & Cancela, J. (2012). Feasibility of 2 Different Water-Based Exercise Training Programs in Patients With Parkinson’s Disease: A Pilot Study. Archives of Physical Medicine and Rehabilitation, 93(10), 1709–1714. doi:10.1016/j.apmr.2012.03.029

Carroll, L. M., Volpe, D., Morris, M. E., Saunders, J., & Clifford, A. M. (2017). Aquatic exercise therapy for people with Parkinson disease: a randomized controlled trial. Archives of physical medicine and rehabilitation, 98(4), 631-638.

Gowans, S. E., & dehueck, A. (2007). Pool exercise for individuals with fibromyalgia. Current opinion in rheumatology, 19(2), 168-173.

Mannerkorpi, K., Ahlmén, M., & Ekdahl, C. (2002). Six- and 24-month follow-up of pool exercise therapy and education for patients with fibromyalgia. Scandinavian Journal of Rheumatology, 31(5), 306–310

Saltskaar Jentoft, E., Grimstvedt Kvalvik, A., & Marit Mengshoel, A. (2001). Effects of pool‐based and land‐based aerobic exercise on women with fibromyalgia/chronic widespread muscle pain. Arthritis Care & Research: Official Journal of the American College of Rheumatology, 45(1), 42-47.

Volpe, D., Giantin, M. G., Maestri, R., & Frazzitta, G. (2014). Comparing the effects of hydrotherapy and land-based therapy on balance in patients with Parkinson’s disease: a randomized controlled pilot study. Clinical rehabilitation, 28(12), 1210-1217.

Commentaires





Add a comment