La pratique du yoga est de plus en plus populaire dans notre société. Yoga traditionnel, yoga chaud, yoga sur chaise, yoga sur paddle board, yoga hamac, etc., il y en a vraiment pour tous les goûts! Sa popularité n’est pas anodine, elle est fondée sur les réelles sensations de bien-être physique et mental que la pratique procure à ses adeptes. Prenant origine en Inde il y a des millénaires, le yoga moderne se pratique aujourd’hui de multiples façons, mais toujours avec le tronc commun qui repose sur une combinaison de postures, de techniques de respiration et de méditation.

La beauté avec le yoga, c’est qu’il peut être pratiqué par tout le monde. Des gens de tout âge et tout niveau y trouvent leur compte. Nul besoin d’être capable de faire le grand écart, les postures et mouvements proposés peuvent être adaptés pour respecter les limites de chacun. De nombreuses études publiées dans les années 2000 ont d’ailleurs permis de démontrer que le yoga est effectivement une activité de choix pour les personnes qui ont des besoins particuliers, avec des bénéfices réels et significatifs sur la santé

Populaire chez les personnes âgées

Grâce à son approche unissant le corps et l’esprit, le yoga rallie les personnes qui souhaitent maintenir ou améliorer leur santé globale, celles qui visent davantage le bien-être que la performance. C’est un aspect qui en attire plusieurs, notamment les personnes âgées. Et c’est tant mieux, car les bienfaits sont nombreux! Dans une toute récente revue systématique, un groupe de chercheurs a observé que les personnes âgées de 60 ans et plus qui pratiquent le yoga ont un meilleur équilibre, une plus grande flexibilité et davantage de force dans les jambes que les autres du même groupe d’âge. Tout aussi important, les personnes âgées qui pratiquent le yoga vivent moins d’état dépressif et perçoivent plus positivement leur santé physique et mentale (Sivaramakrishnan et al. 2019).

Efficace dans la gestion de problèmes de santé

La pratique du yoga se prête parfaitement bien aux personnes qui ont des besoins particuliers, car c’est une discipline qui mise sur la connaissance de soi et le respect de ses limites. Puisque le yoga amène à une prise de conscience corporelle, il n’est pas étonnant de constater que sa pratique contribue à améliorer la posture, l’équilibre et la marche des personnes fragilisées par la maladie ou le vieillissement.

Moins de douleur, moins de stress et une meilleure humeur

Plusieurs symptômes peuvent être atténués par la pratique régulière du yoga. Par exemple, chez les personnes qui vivent avec la fibromyalgie et chez celles atteintes de sclérose en plaques, le yoga permet de diminuer la douleur, la dépression et l’anxiété (Carson et al. 2010 et Kahraman et al. 2018). Chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, on observe des effets tout aussi intéressants. D’ailleurs, la pratique du yoga leur est recommandée  (Roland 2014). Sur le plan physique, un programme de 8 semaines de yoga donne d’aussi bons résultats qu’un entraînement en renforcement: amélioration de la souplesse, de l’équilibre, de la posture, de la force. Cependant, le yoga se distingue des autres activités physiques par ses effets sur la santé psychosociale. Une diminution de l’anxiété et de la dépression et une perception plus positive de sa santé et de sa qualité de vie sont des effets qui sont clairement rapportés par  les personnes vivant avec la maladie de Parkinson qui pratiquent le yoga (Kwok et al. 2019). En fait, chez n’importe qui, le yoga peut agir positivement sur la santé physique et mentale, mais ces effets sont encore plus grands chez les personnes dont la santé est diminuée.

Peu importe votre condition de santé, il est essentiel de bouger, de demeurer actif. Si vous n’avez pas encore trouvé l’activité qui vous motive, ou si vous souhaitez simplement rehausser, grâce une nouvelle activité, votre santé physique et mentale, essayez le yoga adapté de NeuroMotrix! Les effets positifs sont considérables et les risques pour la santé sont minimes, voire nuls, il n’y a donc aucune raison de s’en priver!

Références:

Carson, J. W., Carson, K. M., Jones, K. D., Bennett, R. M., Wright, C. L., & Mist, S. D. (2010). A pilot randomized controlled trial of the Yoga of Awareness program in the management of fibromyalgia. Pain151(2), 530-539.

Kwok, J. Y., Kwan, J. C., Auyeung, M., Mok, V. C., Lau, C. K., Choi, K. C., & Chan, H. Y. (2019). Effects of mindfulness yoga vs stretching and resistance training exercises on anxiety and depression for people with parkinson disease: a randomized clinical trial. JAMA neurology.

Roland, K. P. (2014). Applications of yoga in Parkinson’s disease: a systematic literature review. Research and Reviews in Parkinsonism4, 1-8

Sivaramakrishnan, D., Fitzsimons, C., Kelly, P., Ludwig, K., Mutrie, N., Saunders, D. H., & Baker, G. (2019). The effects of yoga compared to active and inactive controls on physical function and health related quality of life in older adults-systematic review and meta-analysis of randomised controlled trials. International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity16(1), 33.

Commentaires





Add a comment