
Avec le froid qui s’installe peu à peu, on pense déjà à la neige, aux tempêtes et aux trottoirs glacés. Plutôt que de prendre la saison qui s’en vient de manière négative, pourquoi ne pas affronter l’hiver du bon pied? On a pensé vous donner quelques trucs que vous devez absolument essayer pour continuer d’être actif et éviter de rester à l’intérieur.
1. Opter pour un système multicouche pour bouger à l’extérieur
Le fait d’être mal habillé pour sortir à l’extérieur par temps froid ne vous encouragera pas à sortir plus! Le système multicouche est une bonne option : une couche de base (directement sur la peau pour rester au sec et éliminer l’humidité), une couche intermédiaire (isolation pour vous maintenir au chaud) et la couche externe (manteau, coquille, imperméable qui résiste aux intempéries). Selon la météo, vous adaptez votre système multicouche. Si vous avez chaud pendant votre activité de marche, de raquette ou de ski de fond, vous enlevez une couche, et lorsque vous ralentissez la cadence, vous la remettez!
2. Bien choisir ses activités extérieures et l’endroit où les pratiquer
Regardez les options qui s’offrent à vous dans le quartier. Que ce soit du patin à glace, du ski de fond, de la raquette ou de la marche, il y a en a pour tous les goûts. Les jours de grands froids, optez pour des activités qui exigent plus d’énergie, comme la marche sur un plan incliné (un pente, le Mont-Royal ou un sentier dans les bois), cela augmentera rapidement votre chaleur corporel. Lorsque les sol est glacé, optez pour les endroits qui sont les mieux entretenus. Pensez à utiliser les rues plus passantes et les grands parcs pour prendre vos marches, les trottoirs et sentiers sont souvent mieux entretenus que dans endroits moins achalandés. Et s’il y a une tempête de neige, allez dans un parc, là où un plus faible visibilité pose moins de risque.
3. Utiliser des crampons
Pourquoi ne pas être plus sécuritaire cet hiver? Les crampons devraient être l’item dont on ne peut se passer pour sortir dans les périodes de redoux et lorsque les trottoirs sont glacés. Facile à mettre et à enlever, vous pouvez les traîner dans votre sac pour être prêt à tout changement météo! Vous verrez que vous vous sentirez davantage en sécurité et que vos déplacements seront plus efficaces, et moins risqués.
4. Utiliser des bâtons de marche
Si vous n’avez pas encore essayé nos entraînements de marche avec bâtons, il est encore temps de le faire! Les bâtons de marche sont très pratiques pour améliorer votre posture à la marche, avoir un meilleur équilibre et surtout pour marcher de manière plus sécuritaire. Cet hiver, essayez les bâtons de marche pour profiter pleinement de vos petites randonnées à l’extérieur. Les bâtons seront utiles pour maintenant votre équilibre peu importe la surface puisque vous pouvez modifier l’embout pour avoir une meilleure adhérence. Combinés aux crampons, les bâtons de marche sont certainement l’une des meilleures options d’entraînement extérieur!
5. Prévoir un circuit d’exercices à l’intérieur
En cas de tempête extrême ou de froid trop intense, il est parfois recommandé de ne pas sortir… Dans ce cas, prévoyez un petit espace à l’intérieur de votre domicile pour bouger. Il ne faut surtout pas utiliser l’excuse de la météo pour ne pas bouger! Un petit bloc d’activité physique pendant la tempête vous aidera à profiter des bienfaits de l’activité physique. Choisissez 4 à 6 exercices, exécutez-les pendant 1 minute chacun, prenez une pause et reprenez ce circuit 3 fois. Voilà, vous aurez déjà 12 à 18 minutes d’activité physique à votre actif.
Si vous manquez d’inspiration dans le choix de vos exercices, demandez conseil aux kinésiologues de NeuroMotrix qui trouveront les exercices adaptés pour votre condition.
Commentaires