Le temps des fêtes est un moment parfait pour voir sa famille et ses amis afin de célébrer ensemble les joies de la vie. Toutefois, ce peut être une période fatigante et stressante puisqu’elle demande considérablement de préparations, et ce, sans compter toutes les festivités auxquelles vous assisterez. Lors de cette période, il est facile de mettre de côté les bonnes habitudes de vie déjà mises en place, dont la pratique régulière de l’activité physique. Cependant, saviez-vous que de rester actif vous permet de mieux gérer votre stress ?

En effet, les études démontrent que l’activité physique ne fait pas que donner plus d’énergie, sa pratique assidue permet aussi de réduire les tensions et la fatigue, des sentiments assez fréquents pendant le temps des fêtes. Il est possible de transformer ces sentiments négatifs en sentiments de bien-être puisque pendant et après des efforts physiques votre corps libère naturellement des endorphines , des hormones surnommées « les hormones du bonheur » en raison des sensations de plaisir et de plénitude qu’elles procurent. Ainsi, vous canaliserez votre énergie négative au bon endroit. Si vous êtes de nature anxieuse, vous vous sentirez en meilleur état d’esprit pour faire face à toutes les émotions que la période de fêtes peut vous faire vivre.

 

La perturbation de la routine serait une cause amenant à l’arrêt de la pratique de l’activité physique pendant le temps des fêtes. Effectivement, l’instauration d’une routine offre une structuration du temps et des automatismes individuels qui permettent de réduire les incertitudes et les facteurs stressants. La routine permet de faire place à l’énergie positive et jouir de l’instant présent . Ainsi, il serait primordial de planifier des moments spécifiques pour faire de l’activité physique. Bien qu’il semble difficile de faire de la place pour bouger, vous verrez que les quelques minutes que vous y consacrerez chaque jour vous permettront de profiter au maximum des précieux moments avec votre famille et vos amis.

 

Mettre en place une routine pour le temps des fêtes par exemple aller prendre une marche de 20 minutes chaque jour quelques heures après votre déjeuner, vous donne la rigueur nécessaire pour maintenir vos bonnes habitudes de vie et rester actif tout en profitant des belles activités et rencontres qu’offre la période des fêtes. Cette méthode vous aidera aussi à reprendre le cours de la vie normale par la suite. Cela vous évitera d’avoir le blues du retour à la vie quotidienne et il sera plus facile de reprendre les habitudes de vie mises en place antérieurement. Les bonnes habitudes et la motivation seront déjà au rendez-vous et il sera d’autant plus facile de maintenir le cap sur vos objectifs toute l’année.

 

Mais comment faire pour intégrer l’activité physique dans sa routine du temps des fêtes ? 

Dans un premier temps, il est important de réserver des moments précis dans son horaire pour prendre le temps de pratiquer de l’activité physique. Cherchez à atteindre les 150 minutes d’activité physique de type aérobie par semaine recommandées aux adultes, mais ne vous sentez pas coupable si vous en faites moins qu’à l’habitude. Mieux vaut maintenir une routine quotidienne, même plus courte ou moins intense, que d’arrêter complètement votre pratique.

Profitez du magnifique paysage hivernal afin de pratiquer vos activités physiques préférées à l’extérieur ou allez marcher au centre d’achat.
Profitez-en pour aller jouer dehors dans la neige et surtout pour découvrir de nouvelles activités !
La raquette, le ski de fond, la marche en sentier, les promenades dans le quartier pour regarder les décorations, les possibilités sont nombreuses.
Chaque moment actif est important et valide. De simples gestes comme celui de stationner votre automobile plus loin lorsque vous allez magasiner vous fera accumuler quelques pas de plus dans votre journée.

La pratique de l’activité physique vous permettra de profiter pleinement du temps des fêtes. Vivifié, vous passerez du temps de qualité à vous détendre devant un bon film ou en compagnie des gens que vous aimez en plus de vous donner cette sensation désirée de bien-être !

Bibliographie

FREDERICK, Christina M., Craig MORRISON et Terri MANNING. 1996. « Motivation to participate, exercise affect, and outcome behaviors toward physical activity. » Perceptual and Motor Skills. 82 (2): 691–701.

SALVADOR, Juan. 2015. « Le concept de routine dans la socio-anthropologie de la vie quotidienne. ». Espace Populations Sociétés. 1(2). https://doi.org/10.4000/eps.5935.

Autres sources

The sport information resource center (SIRC). 2017. « Du sport et de l’activité physique pour se détendre pendant les Fêtes ». The sport information resource center. https://sirc.ca/fr/blogue/du-sport-et-de-lactivite-physique-pour-se-detendre-pendant-les-fetes/

Commentaires





Add a comment