Les symptômes de la sclérose en plaques
Au Canada, environ 100 000 personnes vivent avec la sclérose en plaques. C’est une maladie neurologique dégénérative du système nerveux central. Plusieurs symptômes sont associés à cette maladie, notamment :
- faiblesse musculaire,
- fatigue extrême,
- perte d’équilibre,
- atteinte des fonctions cognitives.
L’activité physique pour traiter les symptômes de la sclérose en plaques
De nombreuses études ont démontré que l’exercice est efficace pour traiter les symptômes de cette maladie. D’autres études ont été menées pour vérifier les effets de l’activité physique sur la maladie, mais aussi son impact sur le risque de développer la maladie. Il en résulte que la pratique d’activités physiques a des effets bénéfiques sur le corps. Chez les personnes atteintes de la sclérose en plaques, elle contribue à l’amélioration ou au maintien des capacités fonctionnelles (se déplacer, faire ses transferts, etc.), des capacités cardiovasculaires, de la force, des fonctions cognitives et de la qualité de vie. L’activité physique peut aussi réduire les symptômes de fatigue et de dépression et diminuer le risque de développer d’autres maladies chroniques. Elle est même suggérée comme médicament aux personnes vivant avec la sclérose en plaques.
Séance Neuro Flexibilité offerte par NeuroMotrix,
idéale pour les personnes atteintes de sclérose en plaques
Une nouvelle approche développée et validée
Il est bien de savoir que des améliorations sont possibles, encore faut-il connaître le bon dosage pour y arriver. Les recommandations en activité physique pour les personnes atteintes de sclérose en plaques proviennent d’un guide fort intéressant édité en 2013 : « Lignes directrices canadiennes pour les adultes atteints de la sclérose en plaques (PAG) ». Il recommande aux personnes atteintes de cette maladie de pratiquer 30 minutes d’aérobie d’intensité légère à modérée et des exercices de renforcement musculaire, deux fois par semaine, pour obtenir des résultats intéressants. Tout récemment, une étude de Canning and Hicks (2020) est venue valider les bienfaits pour les personnes qui suivent les recommandations de ce guide.
Les données scientifiques démontrent que la dose recommandée est efficace pour améliorer la condition physique et la santé des personnes atteintes de la sclérose en plaque. Les participants de l’étude devaient suivre un programme d’exercices d’une durée d’une heure à une heure et demie, deux fois par semaine. Chaque programme a été adapté aux besoins des participants et était changé toutes les quatre semaines pour maintenir la progression et la motivation constantes. Les programmes étaient construits en trois parties : dix minutes d’exercice d’aérobie, deux à trois séries d’environ huit à dix exercices de musculation différents pour le haut et le bas du corps, puis un autre vingt minutes d’exercices d’aérobie.
Les résultats de l’étude sont très concluants. Les participants atteints de sclérose en plaques qui ont participé au programme ont connu, après 16 semaines de pratique :
- une augmentation de 29% de la consommation maximale d’oxygène
- une augmentation allant jusqu’à 18% de la force musculaire
- une amélioration de la vitesse de marche, facilitant ainsi la réalisation d’activités de la vie quotidienne et le maintien de l’autonomie
- une diminution 36% des symptômes de la fatigue
- une augmentation entre 17 et 22% de la qualité de vie lié à la santé mentale et physique
Autre élément important, les participants ont pu compléter le programme d’exercices sans augmentation supplémentaire de la douleur ou d’inconfort.
Cette étude met en évidence l’efficacité des recommandations du guide « Lignes directrices canadiennes sur l’activité physique pour les adultes atteints de sclérose en plaques » ainsi que leur faisabilité et acceptabilité auprès de cette population.
Adapter les objectifs aux besoins de chacun
Les médecins et les professionnels de la santé devraient fortement encourager leurs patients à utiliser ces lignes directrices comme point de départ vers l’intégration de l’activité physique dans leur vie. D’ailleurs, il est important de ne pas considérer ces recommandations comme une limite, mais plutôt comme une base sur laquelle s’appuyer.
La National Mutiple Sclerosis Society aux États-Unis propose de cibler les 150 minutes d’exercices par semaine pour les personnes atteintes de cette maladie, tout en prenant soin d’ajuster la quantité et le choix des exercices aux besoins individuels (Kalb et al., 2020). Évidemment, l’atteinte de cette cible doit se faire de façon progressive et adaptée, mais elle demeure réaliste et souhaitable pour la majorité.
Sachant que la population atteinte de sclérose en plaques est plus sédentaire que la population générale, il importe maintenant de trouver des moyens de rendre la pratique d’activités physiques plus accessible. Les personnes qui vivent avec cette maladie doivent pouvoir bénéficier des bienfaits de l’exercice puisqu’il ne fait plus aucun doute que cela permet d’améliorer leur santé.
Références:
Canning, K. L., & Hicks, A. L. (2020). Benefits of Adhering to the Canadian Physical Activity Guidelines for Adults with Multiple Sclerosis Beyond Aerobic Fitness and Strength. International journal of MS care, 22(1), 15-21. doi:10.7224/1537-2073.2018-061
Kalb, R., Brown, T. R., Coote, S., Costello, K., Dalgas, U., Garmon, E., . . . Motl, R. W. (2020). Exercise and lifestyle physical activity recommendations for people with multiple sclerosis throughout the disease course. Mult Scler, 1352458520915629. doi:10.1177/1352458520915629
Commentaires