Matériel d’entraînement pour la maison : conseils de kinésiologues

1. Utilisez des objets du quotidien pour des séances à domicile avec votre kinésiologue

Certaines personnes pensent qu’il faut être complètement équipé pour commencer des séances d’activité physique à la maison, avec votre kinésiologue en personne ou        nos séances de groupe en vidéoconférence. Cela peut même constituer un frein à la pratique d’activité physique. En réalité, nos séances à domicile requièrent peu de matériel. Nous privilégions l’utilisation d’objets de votre quotidien dont vous ne soupçonnez même pas la double fonction. Vous les verrez d’un autre œil, c’est certain.

  • Utilisez des boîtes de conserve ou des bouteilles d’eau pour remplacer les haltères! La seule chose importante est d’avoir deux objets du même poids de chaque côté de votre corps afin que les deux côtés soient sollicités de façon égale.
  • Utilisez un dictionnaire ou un gros livre pour remplacer un bloc de yoga. Un tel bloc peut servir à faire des exercices de coordination ou à surélever une jambe lors de certains mouvements.
  • Utilisez une serviette ou une ceinture en guise de courroie pour le guidage de certains exercices et les étirements.
  • Sortez vos balles de tennis ou balles anti-stress qui peuvent être bien utile pour des exercices de coordination et de vitesse. Vous pourriez même remplacer une telle balle par une orange!
  • Utilisez une chaise droite sans roulette, comme une chaise de table de cuisine, pour vos entraînements que ce soit pour faire des exercices assis ou pour faire des exercices debout avec un appui.
  • Utilisez une courroie, ceinture ou serviette dans vos séances d’activité physique. Qui l’eut cru? Nos kinésiologues sont très créatifs lors de leur conception de programmes sur-mesure. Leur but est de diversifier vos exercices afin de solliciter de nombreuses parties de votre corps, tout en prenant plaisir à bouger.

Une chose à retenir : parlez d’abord avec votre kinésiologue avant tout achat. Vous pourrez ainsi lister ensemble le matériel dont vous aurez besoin pour un entraînement efficace.

2. Adaptez votre espace pour vos séances de kinésiologie à domicile 

En plus du matériel, il est important de mettre en place des mesures sécuritaires dans votre maison pour vos séances de kinésiologie à domicile. Y vivre est une chose. Y faire de l’activité physique en est une autre.

Dans un premier temps, le port d’une tenue adéquate et confortable est recommandé comme si vous vous entraîniez en salle. De même, vos chaussures doivent être agréables et sécuritaires. On pourrait avoir tendance à oublier ces simples consignes de base qui vous assurent la tenue d’une séance d’activité physique à domicile en toute sécurité.

Sécuriser son espace est très important aussi. Vous devez vous assurer que les objets sont au moins à 1.5 mètres (5 pieds de vous) afin de ne pas trébucher sur des choses qui traîneraient au sol. Parfois concentré sur le mouvement qu’on est en train d’effectuer, on oublierait le reste. Le kinésiologue pourra vérifier avec vous le dégagement de votre espace avant de commencer la séance en tant que telle lorsqu’il se déplace à votre domicile. En vidéoconférence, n’oubliez pas de vérifier le tout avant de vous connecter avec nous.

Cette recommandation s’applique aussi pour votre animal de compagnie. Chat ou chien pourraient en effet vouloir un câlin pendant votre séance. Pensez donc à les isoler dans une autre pièce de la maison le temps de votre séance avec votre kinésiologue à domicile ou de votre séance en vidéoconférence.

Si vous aimeriez en discuter avec nous, n’hésitez pas à nous contacter : info@neuromotrix.com.

Commentaires





Add a comment